top of page

Liste des Shõnen

Comme le titre l'indique, je vais récapituler ici tous les articles que nous avons écrit sur les shõnen  avec un petit lien pour une plus grande facilité de navigation 





Qu'est-ce qu'un Shõnen ?

Un shõnen veut dire "adolescent" en japonais, et est souvent destiné pour un public de cette catégorie, même si ce n'est pas rare qu'au Japon, on voit des jeunes adultes, voire des adultes tout court qui en lisent, tellement ce genre marche depuis sa création et continuera ainsi dans le futur, vu sa popularité. C'est avec une grande majorité de shõnen que le manga s'est fait connaître dans le monde entier. Les mangas les plus connus sont d'ailleurs Dragon Ball, One Piece et Naruto, trois mangas phares du Shõnen Jump . 

 

Définissons donc ce qu'est un shõnen. Un shõnen est la plupart du temps un manga dont le personnage principal est nekketsu, mais il existe bien sur des exceptions comme Light de Death Note, par exemple. On y trouve aussi une notion "d'évolution du personnage" où le "parcours initiatique" est une quête ou un but que le héros se fixe (Par exemple, devenir Hokage est le rêve de Naruto, du manga éponyme)

Il y a aussi des amis du héros qui le rejoindront, ou pas, durant la quête de son rêve.

Vous remarquerez que j'utilise beaucoup de termes du genre "souvent", "la plupart du temps", "en général", parce que des exceptions, y'en a beaucoup. Par exemple, Mashoro Moritaka, de Bakuman, n'est pas orphelin et seulement quelques personnes le rejoindront et seront ses alliés au début de l'histoire. Je peux aussi citer Sangoku, de Dragon Ball, qui se sacrifiera, mourra mais dont le manga continuera quand même meme après la mort du personnage principal!

Le héros est en général orphelin ou séparé de ses parents pour telle ou telle raison. Il trouvera aussi des ennemis sur son chemin que le héros battra. De plus, souvent, très souvent, lorsqu'il est sur le point de se faire battre ou de mourir, le héros se relèvera et deviendra plus fort.

Texte écrit et images retouchées par Le dragon bleu pour le site WOJ

bottom of page