top of page

Liste des Shõjo

Comme le titre l'indique, je vais récapituler ici tous les articles que nous avons écrit sur les shõjo avec un petit lien pour une plus grande facilité de navigation :

Qu'est-ce qu'un shõjo ?

"Shõjo", ou "jeune fille", en français, désigne l'ensemble des mangas destinés à ce genre de public. C'est un peu la version "féminine" des Shonen , tous deux étant principalement destinés a la meme tranche d'age, mais pas au meme sexe. Ce qui peut paraître normal vu qu'il serait étonnant qu'un ado de 15 ans lise "Kyou, Koi no Hajimemasu". ​Un manga shõjo classique est OBLIGATOIREMENT, FORCEMENT et A 100% un manga de romance et parlant trèèèèèèès souvent d'une jeune fille un peu nunuche qui va tomber amoureuse d'un type super beau gosse, tellement beau gosse que le type dans Twilight s'en boufferait les dents. Il représente un monde beaucoup plus rose et gentil que les Josei, sa version mature, beaucoup plus "crue" et realiste.
Pour en revenir au shõjo classique (Le hétéro, quoi) Les plus connus sont Nana, Fruit Basket, Hana Yori Dango, Switch Girl, Shugo Chara et Vampire Knight. C'est dit ! 

Bien sur, à

l’opposé du

BoyxBoy, le

GirlxGirl existe.

On appelle ceci le Yuri et il est généralement très apprécié des

hommes.

C'était le shõjo classique. Maintenant, place à ce qui me semble le plus intéressant : Le yaoi ! Pour ceux qui ne le savent pas, un Yaoi est un manga (Le plus souvent fan-made) qui parle de Boy's love, catégorie de manga très appréciée des jeunes filles... Mis a part ce petit détail, il n'y a pas beaucoup de différences avec le shõjo classique.

Texte écrit et images retouchées par Le dragon bleu pour le site WOJ

Les fan-arts sont la propriété de leurs propres auteurs 

Donc ceux qui recherchent un manga rempli de testostérone et de mecs qui se lattent la gueule sur un ring ou en pleine rue peuvent passer leur chemin. Le shõjo est le total opposé du shõnen. Le seul point commun, c'est que l'héroine suivra une évolution (précisons : une régression) dans ses choix de petit ami.
Ps : Veuillez excuser Le dragon bleu pour ses propos rabaissant parfois ce genre du manga qui n'est ni pire ni meilleur qu'un autre, c'est juste qu'elle a été contrainte à écrire cet article alors qu'elle n'aime pas vraiment ce type de mangas (sauf les Yaois) ...
Mais promis, dès qu'on trouve une autre rédactrice pour réecrire l'article, il sera TOUT DE SUITE MODIFIE.
bottom of page